L’interview « consulting » d’Alexandre Rocco, Président et fondateur de Shift Consulting

Feb 04, 2019

Diplômé du Programme Grande Ecole (Promotion 2000) Alexandre Rocco, a fondé Shift Consulting fin 2013 afin d’aider les entreprises à effectuer leurs mutations, notamment en matière de management et de transformation digitale. Les valeurs cardinales y sont : expérimentation et droit à l'erreur ; co-innovation et collaboratif… Ainsi le groupe Shift s’est doté dès 2015 d’un incubateur, qui a permis déjà à 3 start-ups de se lancer.

Mais à nous, quels conseils pourrait-il nous partager ? La réponse avec « l’interview consulting » du mois !

De quoi êtes-vous le plus fier en lien avec Shift Consulting depuis sa création ?

Sans hésitation, 3 choses !

  • Avoir créé 100 emplois, de qualité, en 60 mois.
  • Avoir bouclé une levée de fonds de 11 millions d’euros pour notre 5ème anniversaire,
  • Ne pas avoir perdu notre âme dans cette phase d'hyper-croissance ! C'est-à-dire : faire vivre notre engagement dans un modèle de développement reposant sur l'intrapreneuriat, et sur l'intelligence collective. 

Vous êtes le Parrain 2018-2019 du CCRE (Créateurs & Repreneurs d'Entreprises), un des Club d'Affaires les plus actifs au sein d’ emlyon  forever alumni network. Pourquoi ce choix ?

Ce club d'affaires m'a aidé en 2013 : d’abord à oser basculer du salariat vers l'entrepreneuriat, puis à décanter ce projet personnel, familial et professionnel qu’est la création d’entreprise. Tout cela en complément de l'appui méthodique reçu auprès de l'incubateur emlyon.

J'ai apprécié la qualité des partages d'expériences, et l'expertise de ses accompagnants bénévoles. Tout comme les valeurs de convivialité que le club véhicule, de bienveillance, de pragmatisme aussi…

Il y avait donc du sens et du plaisir à accepter ce rôle : pour donner du courage, un effet miroir, et un coup de pouce à ses membres.

Votre conseil pour aider un futur étudiant à réussir son premier entretien d’embauche

Demande-toi si c'est bien ton projet profond que d'être embauché, en CDI, dans un rôle de cadre !

Les parcours atypiques (entrepreneur, intrapreneur, free-lance, bénévoles, etc.) sont désormais davantage acceptés socialement et professionnellement ; et surtout ils révèlent plus vite et radicalement ta singularité.

Vos conseils pour aider à transformer la culture digitale d'une entreprise ?

Plusieurs constatations :

  • Les technologies ne sont souvent plus le point critique,
  • Les visions (anticipation de disruptions par exemple) sont de plus en plus matures au sein des entreprises et alignées au sein d'un secteur.
  • par contre l'évolution des usages, des cultures, des organisations méritent très souvent davantage d'effort d'accompagnement.
  • et surtout, selon ma culture de l'effectuation : la différence se fait dans la qualité de l'exécution !

Le meilleur conseil que l’on vous a donné ?

Quand je travaillais dans un grand groupe et que je me concentrais à "progresser" rapidement en périmètre et en pouvoir, un coach m'a enseigné la nécessité d'entretenir des compétences et des contributions très opérationnelles ; toujours. Et cela quelque soit votre niveau hiérarchique.  Question de durabilité et d'employabilité !

Vous pouvez bénéficier des conseils de n’importe quel personnage, vivant ou mort, auprès de vous. Qui prenez-vous ?

Bien des personnages m'impressionnent : surtout les explorateurs et les artistes. Maintenant, je ne recherche pas de "gourou". Je constate souvent que les meilleurs conseils viennent de personnes inattendues : notamment celle qui ne sont pas parties prenantes, ou ayant un profil très différent du votre.

Le conseil pour un jeune porteur d'un projet de start-up qui souhaite rejoindre l’incubateur & accélérateur de Shift Consulting ?

Viens nous rencontrer, même rapidement, avant de pousser des slides. Les motivations profondes individuelles et certaines valeurs personnelles doivent être fortement compatibles entre futurs associés.

Le conseil donné au cours d’une récente situation de crise ? 

Lâcher prise ! Comment ? En se distribuant les rôles, en modulant le tempo, en considérant les fameuses " MEilleures SOlutions de REchanges" (MESORE).

Nous sommes éduqués dans nos filières pour être conquérants, compétitifs... Cet hybris floute souvent le jugement et génère des réactions proportionnelles de résistance. 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.