Philippe ODDOU & Nicolas ESCHERMANN (SPORT DANS LA VILLE), catégorie Alumni for Others - alumni makers awards 2019

Apr 05, 2019

Philippe ODDOU & Nicolas ESCHERMANN
PGE 1994 - SPORT DANS LA VILLE - Fondateurs et CEO

Pourquoi pensez-vous être l’alumni maker de l’année dans votre catégorie ?

Dès l’issue de notre formation en 1994, avec Nicolas Eschermann, nous avons eu le désir de créer une entreprise sociale, pour venir en soutien à des jeunes issus de quartiers sensibles qui n’avaient pas forcément notre chance.

Nous avons donc créé en 1998, l’Association Sport dans la Ville dont la mission est l’insertion sociale et professionnelle de jeunes issus de quartiers prioritaires, à travers le sport.

L’action de Sport dans la Ville démarre par la construction d’un terrain de football ou basket-ball au cœur du quartier, pour offrir aux enfants, dès l’âge de 6 ans, des séances sportives hebdomadaires et gratuites. L’action de Sport dans la Ville est innovante, car elle va vers les jeunes, propose un accompagnement dans la durée  (de 6 à 25 ans) et permet une mise en dynamique forte de chaque jeune, devant l’emmener vers un projet de formation et d’emploi.

Sport dans la Ville est devenue la principale association d’insertion par le Sport en France, grâce au soutien d’un réseau de plus de 150 entreprises. Son action permet de créer des passerelles entre le monde l’entreprise et les jeunes des quartiers prioritaires. Ainsi, les jeunes accèdent à des expériences professionnelles durables et de qualité.

La recherche de la découverte, de l’ouverture et de l’enthousiasme est au cœur de la pédagogie de Sport dans la Ville, qui a créé, pour les jeunes, des partenariats d’échanges avec des associations américaines, brésiliennes, indiennes et anglaises. Sport dans la Ville a notamment co-organisé le streetfootballworld festival en 2016, dans le cadre de l’UEFA Euro 2016 et sur son campus à Vaise, rassemblant 500 jeunes provenant de 60 pays différents.

Chaque année, Sport dans la Ville souhaite accompagner toujours plus de jeunes sur le chemin de la réussite, en ouvrant des centres sportifs sur de nouveaux territoires. En 2019, Sport dans la Ville anime 40 centres sportifs, dans 3 régions (Hauts-de-France, Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes), et accompagne plus de 6000 jeunes dans leur parcours de formation et d’emploi.

Les projets de développement de Sport dans la Ville sont inscrits dans le projet d’Héritage social et sociétal de Paris 2024.

 

Revue de presse : 

Philippe ODDOU:

http://www.carenews.com/fr/news/11327-entretien-philippe-oddou-directeur-et-co-fondateur-de-sport-dans-la-ville

https://www.youtube.com/watch?v=xfj_Nw7W9Bg

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/aides-reseaux/0600758535937-philippe-oddou-banlieues-un-vivier-d-entrepreneurs-aussi-important-qu-ailleurs-327312.php

Nicolas ESCHERMANN:

https://www.africapresse.paris/Nicolas-Eschermann-Siparex-Dans-notre-metier-il-faut-connaitre-les-hommes-et-la

 


Connectez-vous avec vos identifiants emlyon business school pour voter 


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.