Chers alumni, 

Quel immense plaisir de vous avoir réunis jeudi dernier à la maison de la radio. 

La soirée a commencé dans l’Agora avec une session de networking Pitch & Match par Olivier Debarge (Pitch & Match), puis s’est déroulée dans le mythique studio 104 où nous avons été accueillis par Emmanuelle Henry, diplômée PGE 2006, directrice études prospectives Radio France.

Pendant plus de 90 minutes, nous vous avons proposé un cocktail de retrouvailles, d’émotion, de partage, de fête, d’humour, de fierté. Une soirée rythmée par les musiques de films, avec le Paris Symphonic Orchestra, le son et l’innovation, avec une immersion binaurale en 3D.

Guillaume Touze a salué les nouveaux diplômés  - promo 2018 – fortement représentés dans la salle et nous les avons accueillis dans la grande famille sur la musique de Star Wars !

Avec eux, nous avons désormais atteint les 32000 diplômés. Près de 40% sont installés en Ile de France. Plus d’1/5 vit hors de France. Nos alumni sont présents dans plus de 120 pays différents. 38% sont des femmes. Plus de 50% sont membres à vie. Nous organisons chaque année, 350 événements, dont une centaine d’ateliers et de conférences carrières.

Notre réseau se compose d’une quarantaine de communautés géographiques (dans le monde et dans toutes les grandes régions françaises) et d’une vingtaine de communautés thématiques (nos clubs). 

Au-delà des chiffres, ce qui compte c’est le sens de notre action et les valeurs que porte notre communauté, au-delà de l’évidente fonction de « réseautage », de networking.
Ce sens, se résume en 2 mots : engagement et lien.

Un engagement multiple : vis-à-vis de la communauté d’abord comme le font déjà nos 200 bénévoles, vis-à-vis de l’école bien-sûr (en tant que juré, intervenant, tuteur, donateur…) et dorénavant un engagement que nous souhaitons porter au-delà de notre éco système, sous la marque « Alumni for others ».
Quant-au lien, c’est le lien intergénérationnel sur lequel nous souhaitons mettre l’accent, qu’il s’agisse du lien entre alumni (les jeunes diplômés et les plus séniors) ou des connexions entre les alumni et les étudiants. 

Dans ce cadre, Nathalie Hector, directrice du PGE, nous a présenté la makers’ factory et le rôle que les alumni pourront y jouer en proposant des projets (Alumni Bridge) ou en accompagnant individuellement des étudiants (le réseau des boosters).


Ces axes forts de notre action se déclineront cette année au travers de nouveaux formats d’événements. L’un cet été, l’autre cet hiver.
Nous vous donnons rendez-vous pour notre 1er alumni summercamp juste avant la rentrée (29 & 30/08) - une rencontre dédiée aux bénévoles et à ceux qui veulent nous rejoindre en tant qu’ambassadeurs (d’une communauté géographique ou d’un club thématique). Cette réunion se clôturera le vendredi 30 août par une grande soirée pour l’ensemble de nos alumni. L’occasion de redécouvrir votre école et de passer une soirée sur le roofpop, la terrasse du campus d’Ecully.
Le 2ème événement inédit est notre alumni global day, programmé cette année le 5 décembre, au moment de la fête des lumières. Pendant 24h, nous organiserons un tour du monde de rencontres et de festivités dans toutes les grandes villes où nous avons des ambassadeurs. 

Nora Khiyati nous a emmenés à Casablanca où le campus a été inauguré il y a quelques mois et Elsa Grangier, du club emlyon au féminin, nous a fait partager une expérience vouée à se développer, celle du mentorat. L’occasion de remercier les 200 bénévoles qui œuvrent à nos côtés dans les clubs et au quatre coins de France et du monde.

La deuxième partie de la cérémonie, co-animée par Bruce Roch, a été consacrée à la remise des Awards.

Engagement, solidarité, responsabilité, contribution, impact sont des valeurs makers qui nous portent et des dimensions que nous voulons promouvoir dans notre réseau. Nous avons d’abord souhaité mettre à l’honneur les projets phares de 3 associations étudiantes, parmi toutes celles que nous soutenons déjà : Noise, Cheer up et Solidariterre.

Toutes nos félicitations aux 30 alumni finalistes et aux lauréats 2019 :

  • Clara TREVISIOL, PGE 2011, Co-fondatrice et Directrice Générale de Monabee est la lauréate de la catégorie « Entrepreneure »
  • Diane BINDER, PGE 2003, Vice-Présidente International Development Africa chez Suez est lauréate de la catégorie « Dirigeant(e) »
  • Thibaut MACHET, PGE 2010, CEO & Fondateur de PLAYPLAY est le lauréat de la catégorie « Startup »
  • Philippe ODDOU et Nicolas ESCHERMANN, PGE 1994, co-fondateurs et CEO de l’association Sport dans la Ville sont les Lauréats de la nouvelle catégorie « Alumni for Others »

Ils ont reçu un lion, trophée de notre partenaire onlylyon, et pourront profiter d’une formation offerte par le pôle executive education emlyon business school.

Au cours de cette soirée, vous avez pu faire connaissance avec notre nouveau Directeur Général Tawhid Chtioui, qui a tracé la feuille de route des années à venir, remercier chaleureusement Bernard Belletante pour la transformation qu’il a réalisée et retrouver Bruno Bonnell, le Président de notre école, qui a conclu la cérémonie en remettant le Prix du studio 104. 

  • Sidney ROSTAN, PGE 2017, Fondateur et CEO de BIOXEGY, est le lauréat du prix coup de cœur du public du Studio 104.


La soirée s’est poursuivie, dans la galerie Seine, avec les stands des associations étudiantes, ceux des entreprises d’alumni et de nos partenaires et notre nouvelle boutique Forever. 

Encore un grand merci à tous les intervenants et un grand bravo à nos lauréats qui portent haut les couleurs et les valeurs d’emlyon business school.

Rendez-vous à Lyon le 30 août …

L’équipe Emlyon Forever Alumni Network

 

►Toutes les photos de l'événement sont à retrouver ici : https://flic.kr/s/aHskRfacBV

 

Autres communications