Emmanuel Aires : « Le réseau de l’école est un vrai plus pour développer sa carrière professionnelle »

Apr 21, 2020

Pour Emmanuel Aires, l’aventure entrepreneuriale a démarré au Brésil dans les années 2010. En volontariat international en entreprise (VIE) à Sao Paulo, l’entreprise spécialisée dans les applications évènementielles pour laquelle il travaille doit fermer. Avec leur accord, il décide de reprende le business au Brésil et de créer sa propre structure, CéuApp. Plus tard, alors qu'il souhaite revenir en France, Emmanuel s’inscrit dans la foulée à emlyon business school où il passe un Mastère Spécialisé Entrepreneuriat ® et Management de l’Innovation (2017). Quelques mois plus tard, il lance une filiale dans l'Hexagone, nommée Invent App. Avec son associé, Emmanuel décide de donner un nouveau coup d'accélérateur à son entreprise et créé sa propre plateforme d'Event App. Interview. 

Que proposez-vous  avec CéuApp et Invent App ?

Ces entités ont une même vocation : digitaliser l’évènementiel et le rendre le plus interactif possible pour les entreprises et leurs collaborateurs. CéuApp nous permet de répondre aux besoins de notre clientèle brésilienne – que je connais bien pour y avoir travaillé des années – et Invent App de nous implanter sur le marché français. Nous travaillons avec des entreprises pour leurs évènements internes, leurs séminaires ou voyages d’entreprise mais nous ne faisons pas de salons professionnels. Après des années comme « simple » intermédiaire – je proposais un service dont je ne détenais pas la technologie – j’ai décidé de créer ma propre plateforme d’applications évènementielles et de développer la meilleure application qui soit par rapport aux concurrents. Pour ce faire, nous avons réalisé une enquête de satisfactions et développé plus de 130 fonctionnalités pour la rendre la plus simple, intuitive et personnalisable possible.

Quel est votre « business model » ?

Il repose sur la vente de licences à nos clients directs et partenaires. Ce modèle permet de générer un revenu récurrent chaque mois et de proposer un prix qui s’adapte aux besoins de chaque client.

Quelle est votre stratégie de développement ?

Aujourd’hui, notre développement se fait en fonds propres car nous souhaitons rester propriétaires de notre techno. C’est donc une croissance qui prend du temps et qui nécessite de développer notre clientèle et de les fidéliser. Nous sommes sur la bonne voie : depuis quatre mois nous avons eu 25 nouveaux clients.

En quoi emlyon business school a été utile à votre parcours entrepreneurial ?

Le réseau de l’école est un vrai plus pour développer sa carrière professionnelle. Je garde aussi un excellent souvenir des cours en finance car ils m’ont aidé à bien structurer mon business plan. Ce que j’ai appris à l’école me servira plus tard quand je commencerai à réaliser des levées de fonds, une fois les clients et le chiffre d’affaires bien développé. De l’école, je garde aussi plein de très bons amis dont certains m’ont aidé dans mes projets d’entreprise.


Other news