Cher(e)s diplômé(e)s, 

Faisant partie du réseau emlyon business school, nous partageons certainement tous l'idée que l'activité entrepreneuriale est fondamentale pour l'innovation et la création de richesses. Afin d'encourager l'esprit d'entreprise de manière efficace, les gouvernements doivent identifier les facteurs déterminant et favorisant l'entrepreneuriat. La recherche académique a mis ceux-ci en avant :

  • un accès facile au capital pour les start-ups,
  • une concentration élevée d'entrepreneurs autour de vous (influence des pairs),
  • le contexte familial ainsi que différents types de comportements individuels tels que la volonté de prise de risque,
  • le degré d'optimisme et bien d'autres encore.

Notre étude a pour but d’identifier les éléments qui conduisent quelqu’un à créer une start-up et d'analyser si la réalisation d'études supérieures, particulièrement au sein de filières techniques considérées comme essentielles pour le bon management d'une jeune entreprise, comme la finance et la comptabilité, détermine le choix de devenir un entrepreneur. Nous pensons que certains jeunes entrepreneurs potentiels dotés d'idées innovantes et prometteuses ne lancent pas leur propre start-up par manque de compétences techniques et d'expertise.  

En tant que diplômé d'emlyon business school et ayant aujourd'hui, par conséquent, pris d'importantes décisions professionnelles pour votre carrière, votre expérience et vos réponses nous seront d'une grande utilité pour réaliser cette étude.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre quelques minutes (5 à 10 min.) pour répondre à ce questionnaire. Les réponses seront rendues anonymes. Nous vous informerons des résultats finaux de notre étude, si vous le souhaitez. Nous espérons fortement que cette étude pourra répondre à des questions importantes pour notre recherche et pertinentes pour emlyon business school.

Pour répondre au questionnaire, cliquez ci-dessous :


Riccardo CALGAGNO - Professeur - Economie, Finance et Gestion à emlyon business school
Anita QUAS - Professeur assistant - Economie, Finance et Gestion à emlyon business school

 

Autres communications