Classement les Echos START - ChangeNOW | emlyon classée 3ème école de commerce en France

 

emlyon business school occupe la 3ème place du premier classement des écoles qui relèvent le défi écologique, publié par Les Echos START et ChangeNOW le 25 octobre 2021. Ce nouvel indicateur vise à mettre en avant les écoles et universités, délivrant un diplôme de niveau bac+5, qui changent le monde, pour aider les étudiantes et les étudiants dans leurs choix de formation et leur quête de sens.

 

 

Le classement Les Echos START - ChangeNOW a pour ambition d’évaluer la capacité de chaque établissement à préparer des étudiantes et étudiants à répondre aux grands enjeux environnementaux, sociaux et humains de notre siècle. Il valorise à la fois l’excellence de la formation et l’intégration des enjeux de la transition, deux piliers de « Confluences 2025 », le plan stratégique d’emlyon.

Les nombreuses actions menées par emlyon et sa communauté pour former des leaders responsables, capables de relever les défis sociaux et environnementaux, ont été évaluées par Les Echos START et ChangeNOW comme étant efficaces et pertinentes.

Parmi celles-ci :

📍 emlyon a initié une revue de l’ensemble de ses cours à l’aune des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD/SDG) et au regard d’un référentiel de compétences RSE. 100% des cours ont déjà été revus dans le cadre du MBA et la stratégie « SDGs Inside » vise à labelliser 100% de l’offre de formations d’ici 2025 ;

📍 Le cours « Agir pour le climat » a été rendu obligatoire aux nouveaux entrants du Programme Grande École (PGE) ;

📍 Depuis 15 ans, l’École a développé 2 dispositifs de diversité et d’égalité des chances en collège, lycée et en classes préparatoires, labellisés Cordées de la Réussite par le ministère de l’Éducation Nationale pour lever l’autocensure des élèves. 4000 lycéens et 800 élèves de classes préparatoires ont bénéficié de ces dispositifs. Plus de 180 élèves ont intégré le top 8 des écoles de commerce, dont 80 à emlyon ;

📍 L'École a créé depuis 2016 le parcours d'Engagement Responsable au sein du PGE. Requis à l’obtention du diplôme, les étudiantes et étudiants s'investissent dans des missions « terrain » à impacts sociaux et/ou environnementaux. En 2020, plus de 500 engagements responsables ont été réalisés ;

📍 Plus de 40 associations étudiantes sont impliquées dans des projets à impact et chaque association compte un responsable RSE dans son Bureau ;

📍 Devenue société à mission, emlyon est signataire des accords de Grenoble depuis mai 2021 pour la transition écologique des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) français ;

📍 L’École a renouvelé son engagement en mars 2021 auprès de l’ONU, dans le cadre du Global Compact et du PRME (Principles for Responsible Management Education) pour témoigner de sa détermination et de ses orientations futures (signataire depuis 2006).

 

Le classement des écoles et universités pour changer le monde des Echos START - ChangeNOW intervient quelques jours après les résultats du classement Executive MBA du Financial Timesemlyon s’affiche à la 1ère place des business schools françaises, et 4ème mondiale sur les critères ESG (Environment, Social and Governance).

💬 Pour Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice Générale d’emlyon business school, « L’engagement se déploie dans toutes les dimensions de l’École, de la formation à la recherche ; mais aussi grâce à une politique d’ouverture sociale et d’égalité des chances, et dans la gestion environnementale des campus. Nous sommes honorés de la reconnaissance portée à nos accomplissements, qui renforce notre conviction de la nécessité de former des professionnels éclairés, qui transforment les organisations pour une société plus solidaire et respectueuse de la Planète. »

 

*🔎 Méthodologie du classement Les Echos START - ChangeNOW

Le classement est établi sur la base d’un questionnaire transmis à chaque établissement, complété par des informations open source issues du Grand Baromètre Pour un Réveil Ecologique et de Parcours Sup.

Le questionnaire vise à évaluer les efforts et démarches entreprises par les écoles et universités sur 6 critères :

  • l’intégration des sujets d’impact au sein du programme
  • la force du réseau Alumni dans le secteur de l’impact
  • la stratégie et exemplarité de l’établissement
  • la diversité et égalité des chances
  • l’implication des associations étudiantes sur les sujets d’impact
  • l’excellence académique et l’employabilité

Les résultats des questionnaires des 48 établissement répondants ont été audités par la tierce partie indépendante, Deloitte Sustainability France.

Autres communications